La plupart des stages obligatoires, qu’ils soient effectués en France ou à l’étranger, doivent constituer un long résumé que l’on appelle « rapport de stage ». Ce dernier s’apparente à un mémoire de ce qui a été appris durant le stage, que ce dernier soit long ou de courte durée.
Les rapports de stages sont surtout demandés par les écoles de commerce et les universités qui proposent des stages de fin d’études dans leurs cursus. Ces derniers sont sensés apporter aux étudiants une première expérience dans le monde du travail et il est important que ces derniers prennent en note ce qu’ils ont découvert en travaillant dans une entreprise, que celle-ci soit une multinationale, une PME ou une start-up.
Mais que doit comprendre un rapport de stage ? De quoi doit-on parler dedans ?
Les points les plus importants à aborder sont les suivants : ce qui a été appris, les difficultés rencontrées, les missions réalisées, les supports utilisés et les recommandations que l’on pourrait donner à l’entreprise.
Ainsi il est primordial de prendre des notes dès le début du stage. L’idéal est de tenir un véritable carnet de bord dans lequel on inscrit quelques remarques tous les jours. Le rapport de stage sera alors beaucoup plus simple à rédiger et vous n’oublierez rien.
Il est aussi important de parler avec ses superviseurs, de poser des questions afin de mieux apprendre à connaitre l’entreprise dans laquelle on travaille et pourquoi on effectue certaines tâches.
Ceci est très utile surtout si suite au rapport, on doit tenir une soutenance devant un jury qui posera certainement beaucoup de questions auxquelles il est primordial d’avoir des réponses.
Surtout ne rédigez pas votre rapport à la dernière minute mais profitez d’être encore dans l’entreprise lorsque vous vous y mettez. Si vous avez des questions ou des blocages, vous pourrez vous tourner vers votre maître de stage qui vous guidera très certainement.